Type mine et Motorisation des breaks "D", par le Docteur Danche

La colonne "type moteur" vous donne le code à deux lettres de la plaque rivetée près du moteur.

La colonne "type mine" vous donnera le libellé qui figure sur la carte grise du véhicule, par opposition à l "appellation commerciale", qui est le nom courant.

Notes:

le moteur 1911cm3 à Damper n'apparait qu'en Mars 63 sur le break, deux ans après la DS! Jusqu'à cette date, le break, malgré son poids, était moins motorisé (66cv, type ID) que la DS berline (75cv)... Mais à partir de Mars63, le break suit chaque année l'évolution des moteurs de la DS (et non celle de l'ID).

En 1970, un petit changement sémantique fait disparaitre le mot ID de l'appellation commerciale des breaks (en même temps que disparaissent les ID19B et ID20 côté berlines)



Désignation usine Type moteur cm3 chevaux SAE Type mine Appellation commerciale Boite de vitesses Année modèle
ID19F* ID19F 1911 66 ID19F ID19 break 4 60-Fev63
ID19F 1911 83 ID19F ID19 break 4 Mars63-65
DLF** DY 1985 90 ID19F Série A ID19 break 4 66-68
  DY2 1985 103 ID20 Série F ID20 break 4 69
  DY2 1985 103 ID20 Série F break 20 4 70-71
DY3 1985 108 ID20 Série F break 20 4 72-75
DJF*** DX 2175 109 ID21 série F ID21 break 4 66-68
DX2 2175 115 ID21 série F ID21 break 4 69
  DX2 2175 115 ID21 série F break 21 4 70-72
  DX4 2347 124 DS Série FF break 23 5 73-75


* avec le sous type:
DA: Ambulance (ID19FA)
DB: Break (ID19FB)
DC: Commerciale (ID19FC)
DF: Familiale (ID19F)

** DYF si BVH
*** DXF si BVH
(BVH proposée officiellement en option dans la gamme des breaks sur la période: Fev 68 - Août 70; la possibilité d'une BVH reste ouverte ultérieurement mais uniquement en commande spéciale ou export)